Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pilote officiel EXSEN
10 septembre 2008

Chiasso, 5ème manche du Championat Suisse

CS_5_1

Bonjours à tous,

Voilà un petit compte-rendu de notre week-end avec la 5ème manche du championnat Suisse qui a eu lieu à Chiasso qui est une piste difficile mais que j’apprécie.

Cette piste est typée tracé Italien avec beaucoup de trous de cailloux et de poussière.C’est une piste extrêmement variée avec des virages en épingle sur des tapis lisses glissants et poussiéreux et des successions de « S » très rapides. Sur le plan pilotage c’est intéressant et sur le plan technique, il est toujours difficile de trouver un bon compromis.

On a commencé les essais libres avec nos réglages de TEREX habituels c’est à dire, à l’avant le 5-5, au centre le 1-1 et à l’arrière le Ar03. Dès le premier tour, je me pleins d’un manque énorme de direction autant à la décélération qu’au moment de tourner et qu’au moment de l’accélération. Je trouve aussi que je manque de motricité.

Pour le deuxième essai on décide juste de changer de pneus qui peuvent être la cause de la direction et de la motricité.La motricité est meilleure, mais j’ai toujours de la peine à faire rester la voiture à la corde surtout dans les épingles.

Pour la première manche de qualification on rechange de pneu pour mettre le crime fighter (le même que Viglain). La piste se nettoie et les temps sont nettement meilleurs. Je suis dans la même manche que LACHAT. On se suit, mais nous commettons trois fautes chacun. Temps : 8 tours en 5min 20 Position : 4.La voiture se comporte toujours de la même manière avec peu de direction.

La deuxième manche ne se passe pas bien avec beaucoup de fautes dû à un choix de réglages encore inadapté. On avait décidé de baisser la voiture pour aider la direction, mais la voiture devenait vulnérable avec les cailloux qui ressortaient. Temps : 8 tours en 5min 29 Position : 10.

Pour la troisième on décide de mettre des ressorts plus durs, de passer à l’avant en 550 et à l’arrière en 600 et de relever encore un peu l’arrière pour donner du train avant. La voiture est beaucoup mieux avec un temps de 5 min 09 pour les 8 tours, mais la pole de PERRIN est de 9 tours en 5 min 36 et LACHAT est à 9 tours en 5 min 37. C’est la première fois que je suis aussi loin de PERRIN et LACHAT. Avec toujours ce problème de sous-virage.

Donc pour la dernière manche on tente un coup de poker en mettant le nouveau régalage TEREX arrière « 501 » que j’avais testé avec succès à Viglain. En mettant celui-ci on espérait que le train arrière pousse l’avant vers l’intérieur. Cette option représentait un risque car sur les pistes du championnat Suisse précédentes, jamais le réglage du TEREX arrière ne nous avait posé de problème. Il est vrai que cette piste présente une configuration particulière notamment avec ces bâches en plastique très glissantes sur lesquelles il est toujours délicat de tourner et de réaccélérer.

Et ça a marché, je fais la pole avec 9 tours en 5 min 35.

Vu qu’en Suisse seul le meilleur temps est pris en compte je fais la pole !

Départ en demi avec LACHAT en deuxième position. Je pars bien mais commets pas mal de faute et finis deuxième à 10 secondes de LACHAT. Je me plains de l’arrière qui n’est pas aussi stable que d’habitude, on décide de mettre plus de pincement pour la finale.

Je pars en finale avec le numéro 4. Après 5 tours je me bats en tête de la course. Puis je fais progressivement le trou en ne commettant aucune erreur alors que derrière autant LACHAT que PERRIN en commettent. A 5 minutes de la fin je prends un tour au deuxième (PERRIN) et finis la course en 1ère place avec un peu plus d’un tour d’avance.

Enfin ma 1ère victoire en championnat suisse !

Je suis très heureux de cette victoire car il a fallu que nous réagissions à la fois sur le châssis et les TEREX pour obtenir une voiture adaptée et efficace. Depuis le début de la saison nous faisons beaucoup d’essais afin de tester différentes combinaisons de châssis et de transmission et cette fois j’obtiens la victoire avec trois TEREX réglés pour s’adapter à ce type de piste.

Je vous donne rendez vous pour mes prochaines courses où j’espère encore pouvoir me battre devant.

A bientôt sur les pistes.

Jeremy.

CS_5_2

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Pilote officiel EXSEN
Publicité
Publicité